Travailler avec un consultant en management
     Pourquoi faire appel à un consultant en management ?
Une entreprise peut choisir d'analyser la situation et de conduire le changement avec ses seules ressources. Toutefois, les observations faites en interne sont souvent mal acceptées par le personnel, et aboutissent fréquemment à des vexations et des inimités durables, obstacles à l'identification et la conduite des améliorations nécessaires.
L'intervention d'un observateur extérieur à l'entreprise apporte un regard neuf, critique et constructif. Les compétences techniques, le savoir-faire méthodologique et l'indépendance du consultant en management lui donnent la légitimité nécessaire pour aborder les sujets délicats, trop souvent écartés, qu'il est pourtant nécessaire d'étudier pour identifier les axes de progrès.
En partenariat avec le management de l'entreprise, il joue son rôle de facilitateur, et sait faire partager ses convictions. Il assure ensuite la coordination de la mise en œuvre du projet et en vérifie régulièrement la bonne progression.
      Comment choisir son consultant ?
 
Le consultant en management idéal doit :  
 - avoir une bonne capacité d'adaptation,
 - bien écouter son client pour comprendre ses besoins,
 - avoir un jugement sûr et dénoué de toute subjectivité,  
 - avoir un esprit d'analyse et de synthèse,
 - avoir le sens de la pédagogie et de la diplomatie,
 - bien savoir s'exprimer (conférence, présentation au personnel,
   rapport, procédures...)
 
De plus, ses compétences doivent idéalement être reconnues par des qualifications professionnelles, telles qu'une certification d'auditeur IRCA dans le domaine qui intéresse l'entreprise (par exemple ISO 9001, 14001 …).
Le choix final de l'entreprise s'effectuera eu regard de ces paramètres et de la pertinence des solutions proposées par le consultant pour atteindre les objectifs fixés par l'entreprise.
     Comment travailler avec un consultant ?  
 
L'entreprise doit commencer par identifier ses objectifs.
Une fois ceux-ci établis, le consultant aidera l'entreprise à affiner ses besoins, en particulier au niveau de la stratégie, des délais, du budget nécessaire, etc. Sa proposition se traduira par un cahier des charges comprenant les résultats attendus, les actions prévues (diagnostic, formation ...) et le calendrier de réalisation.
 
Par la suite, la direction de l'entreprise et le consultant portent ensemble le projet adopté, organisent sa mise en œuvre et communiquent en permanence avec l'ensemble des collaborateurs pour assurer sa réussite. Ce travail conjoint est une clé pour la réussite du projet.
 
Les actions, soigneusement programmées, font l'objet d'un suivi, régulièrement restitué à la direction pour éviter toute dérive.
Le consultant permet d'identifier les solutions adaptées, et en levant tous les blocages, apporte un souffle nouveau à l'entreprise.
Souvent combinées entre elles, elles constituent un véritable projet d'entreprise s'inscrivant dans les objectifs stratégiques de la direction et fédérateur pour l'ensemble du personnel.
     Consultant en management : Un expert au service de ses clients
 
Un consultant en management est avant tout un expert. Il est généralement dotés de solides expérience et formation universitaire, suivie de formations professionnelles qualifiantes aux outils et méthodes spécifiques de son activité (certification d'auditeur IRCA par exemple, qualification de formateur ...).
 
Il met ses compétences et son expérience au service d'autres entreprises. Le consultant management est un pilote de projet : diagnostic, aide à la décision, coaching, formation du personnel, audit, élaboration et mise en œuvre de solutions techniques et managériales en réponse aux besoins de ses clients. Il est capable d'analyser une situation donnée, d'identifier les changements profitables en vue de l'amélioration des performances, puis d'en faciliter la mise en oeuvre.
 
Les principales interventions d'un consultant en management :
                       - la formation du personnel,
                       - le diagnostic, l'audit,
                       - le conseil et l'accompagnement,
                       - l'externalisation de certaines fonctions de l'entreprise.
Développement durable
Laboratoire - Métrologie
SST
AccueilLa sociétéNos clientsNous ContacterNous rejoindre 
Qualité
HACCP
®
Axess Qualité
Votre projet
Environnement
Bienvenue sur le site d'Axess Qualité
Cabinet conseil en management QSE
A
Formation, Audit, Conseil, Accompagnement et Externalisation en
Qualité, Environnement, Développement durable, SST, métrologie, HACCP
Droits de reproduction et de diffusion réservés ©  Axess Qualité ®