La Qualité
     La qualité indispensable à la compétitivité
 
Pourquoi la qualité ? Faire vivre et développer une entreprise passe obligatoirement par la recherche de la satisfaction de ses clients. Que vaut une entreprise sans client ?
Dans un environnement économique et concurrentiel tendu, l'offre est souvent bien supérieure à la demande et les clients plus difficiles à convaincre. L'entreprise qui veut rester compétitive doit plus que jamais identifier clairement les besoins de ses clients et réussir à y répondre parfaitement.
 
Pour y parvenir, une organisation et un fonctionnement efficaces sont indispensables. Difficile en effet  d'être compétitif avec des dysfonctionnements internes qui se succèdent, des procédures mal appliquées, des contrôles peu sûrs, une organisation inadaptée, des problèmes fournisseurs, ou encore un pilotage hésitant …
Le management de la qualité est donc essentiel au succès durable de l'entreprise.
Qualité = Compétitivité
     La qualité, une valeur fondamentale  
 
La norme iso 9000 définit la qualité comme "L'aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences"…   Dans la pratique, la qualité se décline sous deux formes :
 
La qualité externe :  c'est lorsqu'un produit ou service répond parfaitement aux besoins et attentes des clients. Au quotidien, de nombreuses entreprises perdent des parts de marchés, car elles ne parviennent pas répondre efficacement aux exigences clients.
 
La qualité interne : C'est la maîtrise et l'amélioration du fonctionnement de l'entreprise. Les bénéficiaires en sont la direction, le personnel de l'entreprise, les actionnaires … et bien sûr les clients. Difficile de faire de la qualité externe sans qualité interne !
     Pour aller plus loin
 
Pour en savoir plus sur le management de la qualité, Axess qualité vous propose de découvrir d'autres articles :
         - le management de la qualité,
         - la démarche qualité,
         - les outils de la qualité,
         - la cartographie des processus qualité,
         - et bien d'autres encore.
 
Vous pouvez également découvrir nos services en qualité pour vous aider dans le cadre de votre projet.
     La non-qualité coûte cher !  
 
Pour une entreprise, "faire de la qualité" permet de gagner de l'argent. A l'inverse la non-qualité en coûte. En effet, il s'avère généralement plus coûteux de corriger les défauts ou les erreurs que de bien faire du premier coup. En outre, le coût de la non-qualité est d'autant plus important qu'elle est détectée tardivement (perte de matière première, retouche, rebus, retard, frais de transport, frais administratifs, perte de clients, dégradation de l'image de marque …).  
Les coûts de non qualité (CNQ) représentent entre moyenne 7% et 15% du chiffre d'affaires. De belles économies en perspective, et surtout des gains de compétitivité à prendre !
Christophe Bindi - Directeur d'Axess Qualité
"La qualité, c'est avant tout être capable de fournir la juste réponse aux besoins du client. Mais c'est aussi, travailler avec des moyens adaptés, une organisation méthodique et formalisée de façon adaptée, avec le souci permanent de mieux faire. C'est un état d'esprit qui repose sur le goût du travail bien fait, l'esprit d'équipe et une capacité personnelle de remise en cause pour être plus performant."  
SST
Votre projet
Laboratoire - Métrologie
     Voir la formation
     Voir nos audits
Obtenir un devis
Assurez vous du succès à vos audits de certification iso 9001... et boostez votre performance interne grâce à nos audits.
Zoom formation
Dotez vous d'une équipe d'auditeurs qualité internes capables de faire progresser votre entreprise.
     Voir l'offre globale
Environnement
Développement durable
HACCP
L'offre globale
Nous sommes à vos côtés à travers une prestation complète regroupant Diagnostic, Formation, Conseil et  Audit.
®
Chercher !
Auditer votre SMQ
Bienvenue sur le site d'Axess Qualité
le partenaire de votre performance
.
Cabinet conseil en management pour la réussite de vos projets,
Formation, Audit, Conseil, Accompagnement et Externalisation en
Qualité, Environnement, Développement durable, SST, métrologie, HACCP
Qualité
Qualité
AccueilLa sociétéNos clientsNous ContacterNous rejoindre 
CAbinet conseil en management
cabinet conseil management
Droits de reproduction et de diffusion réservés ©  Axess Qualité ®