Un audit qualité interne
est un moment privilégié pour faire le point sur votre activité. Être audité est une chance car un auditeur n’est là que pour vous aider, en vous apportant son regard extérieur, son expérience et en vous permettant de prendre du recul.
     Qui mène l’audit qualité interne ?  
 
Comme tous les audits, un audit qualité interne doit être mené par des personnes indépendantes des activités auditées. Ils peuvent être menés par vos collaborateurs, après qu’ils aient suivi une formation à l’audit qualité interne. Une autre solution consiste à confier tout ou partie de ces audits qualité internes à un cabinet spécialisé tel qu’Axess Qualité. Ceci est particulièrement nécessaire pour des sujets sensibles ou difficilement auditables par vos collaborateurs, tels que la direction, la qualité, le service financier, RH...
Audit qualité interne
     Déroulement d'un audit qualité interne
 
1 :  Revue documentaire
L'auditeur passe en revue les documents nécessaires (manuel qualité, processus, ...) en fonction de l'objet de l'audit qualité interne.
 
2. Planning d'audit qualité interne
L'auditeur élabore avec vous le planning de l'audit. Après validation, il est diffusé au sein de votre organisme au moins 3 semaines avant l'audit. La durée de l'audit dépend de son objectif et des éléments de votre système que vous souhaitez passer en revue. Contactez-nous pour obtenir une offre détaillée et adaptée à vos besoins.
 
3 : Audit qualité interne sur site
L'auditeur anime la réunion d'ouverture, conduit des interviews avec le personnel et sa hiérarchie, analyse la documentation existante, observe les moyens et les pratiques... puis il présente en fin d'audit l'ensemble de ses observations en utilisant la même classification que celle de votre organisme de certification.
 
4 : Rapport d'audit qualité interne
Notre auditeur élabore et vous adresse sous 5 jours maximum le rapport d'audit qualité interne complet comprenant toutes les observations : points forts, points faibles, opportunités d'amélioration, écarts.
     Audit qualité interne : Sur quoi porte-t-il ?
 
L’ensemble du système qualité doit être audité, mais rien n’oblige à le faire en un seul audit. Il est d’ailleurs souvent bien plus intéressant de le faire en plusieurs fois. En fonction de vos besoins, les audits qualité internes pourront donc porter sur la totalité de votre système ou sur certaines parties (processus, procédures, produits ou services, département…).
     - une aide à la planification des audits (risque client, dysfonctionnements ...)
      - des conclusions fiables et des propositions qui apportent de la valeur,
      - des solutions personnalisées avec les meilleures pratiques existantes,
      - un benchmark important,
      - l'assurance de la conformité aux normes iso 9001, iso 13485, EN9100…
      - la préparation de votre personnel aux questions d'auditeurs experts,
      - une économie des coûts de formation du personnel de l'entreprise,
      - pas d'audit qui "plafonnent", ni d'auditeurs manquant de pratique,
      - aucun problème de choix ou de disponibilité des auditeurs internes.
 
En outre, nos auditeurs réalisent également des audits de certification pour les plus grands organismes de certification (Bureau Veritas, AFNOR Certification, SGS…), ce qui vous permettra d'avoir d'un retour d'expérience riche, une vision précise de leurs exigences et de bénéficier des dernières pratiques en terme d'audit.
     Nous prenons en charge vos audits qualité internes
 
Nos audits sont tous réalisés par des auditeurs certifiés IRCA ou ICA. Leur expérience et leur capacité d’adaptation à votre contexte précis en font un véritable atout pour l’obtention ou le maintien de votre certification et l’amélioration de votre système.
 
En nous confiant vos audits qualité internes, vous bénéficiez de nombreux avantages :
     Audit qualité interne : Pourquoi faire ?
 
Les procédures sont-elles toujours adaptées, respectées ? Les documents sont-ils à jour ? Le personnel est-il impliqué ?   Les objectifs sont-ils pertinents ? Le manuel qualité peut-il être simplifié ? Le découpage des processus est-il optimal ?...
Si vous vous posez ce type de questions, l’audit qualité interne est fait pour vous !
 
En effet, l’audit qualité interne est un examen méthodique qui dresse un constat objectif et complet et permet d’identifier des pistes de progrés.
De plus, si vous souhaitez obtenir ou maintenir la certification de votre SMQ, la réalisation d’audits qualité internes est une exigence des normes iso 9001, iso 13485, EN9100… Ces référentiels demandent d'auditer tout le SMQ régulièrement.
Pour vos audits, faites appel à nos auditeurs IRCA, ICA...
Votre audit Qualité
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     Audit qualité interne : le moteur de la démarche qualité
 
Véritable moteur de votre démarche qualité, l'audit qualité interne permet de vérifier l'application, la conformité et l’efficacité de votre système qualité, et d’identifier les pistes d’amélioration envisageables. L'audit qualité interne est certainement l’outil le plus performant pour une démarche d’amélioration continue.
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