En savoir +
Obtenir un devis
   En savoir +
1 kg de bœuf = 18 kg éq CO2
 
1 kg de viande blanche
= 3 kg éq CO2
Les gaz à effet de serre (GES)
     Le méthane (CH4)
 
Provoque environ 15% de l'effet de serre anthropique. Sa concentration a été multipliée par 2,5 depuis 1750. Les émissions de méthane sont d'origines :
   - naturelle (50%) : fermentation ou putréfaction, zones marécageuses…)
 - humaine (50%) : élevage intensif, cultures rizicoles, mise en décharge des déchets organiques, exploitations pétrolière et gazière...
En outre le réchauffement climatique accentue provoquent  un dégagement important de méthane piégé sous forme d’hydrates dans les sédiments sous-marins et les sols gelés.
CH4
 
PRG = 25
Durée de vie = env 14 ans
N20
 
PRG = 310
Durée de vie = env 120 ans
     L'ozone (O3)
 
Contrairement aux autres GES, l’ozone est un gaz indirect à effet de serre. En effet, il est généré par un processus photochimique à partir de gaz précurseurs (méthane, composés organiques volatiles...).
L’ozone a un effet protecteur lorsqu’il se situe dans la stratosphère (haute atmosphère) en absorbant les rayons UV–B particulièrement nocifs filtrant, alors qu’il contribue au réchauffement climatique lors qu’il est dans la basse atmosphère.
 
Pour connaitre votre contribution au réchauffement climatique, le bilan carbone Ademe permet de comptabiliser vos émissions de GES.
     Le protoxide d'azonte (N2O)
 
Contribue à 6% de l'effet de serre additionnel. Ses principales sources humaines d’émission sont :
   - l’agriculture (engrais azotés),
   - la combustion de biomasse,
   - les activités industrielles.
     Les halocarbures, et autres gaz artificiels fluorés (HFC, CFC, PFC, SF6)
 
Contribuent à 15% de l'effet de serre additionnel. Ils sont artificiels et n'existent à pas à l'état naturel. Les halocarbures ont des durées de vie et PRG extrêmement élevés. Par exemple, le CF4 qui entre dans la fabrication des semi-conducteurs (gravure des microprocesseurs...) peut résider jusqu'à 50000 ans dans l'atmosphère et a un potentiel de réchauffement 5700 fois plus élevé que le CO2.
CO2
 
PRG = 1
Durée de vie = env 100 ans
Halocarbures, gaz fluorés
 
PRG = 22 800 (SF6)
Durée de vie = 50 000 ans (CF4)
On les retrouve dans les systèmes de réfrigération et de climatisation (ils sont émis dans l'atmosphère par fuites ou mise en décharge des appareils), dans les aérosols, la fabrication de mousses isolantes pour le bâtiment, ou dans les applications électriques (transformateurs, ordinateurs, téléphones portables...).
Les halocarbures contenant du chlore ou du brome sont à l’origine du trou dans la couche d’ozone et sont contrôlés par le protocole de Montréal. Ironie du sort, les substituts introduits sur le marché (HFC, PCF et SF6) sont de puissants gaz à effet de serre.
     Le dioxyde de carbone (CO2)
 
Responsable à lui seul de 60 % de l'effet de serre anthropique. Il y a bien sûr des émissions naturelles (la respiration des plantes ou des animaux, la putréfaction, les incendies naturels...), mais les travaux du GIECC montrent que :
   - 70 à 90 % des émissions de CO2 proviennent de la combustion des énergies fossiles,
   - 10 à 30 % sont issues de la déforestation.
     La vapeur d'eau (H2O)
 
Présente en très grande quantité, c'est le gaz qui a le plus d'importance sur l'effet de serre "naturel", mais sa contribution sur l’effet de serre "additionnel" est négligeable. La quasi-totalité de ses émissions sont d’origine naturelle (cycle de l’eau) et sa faible durée de vie dans l’atmosphère (quelques jours) lui confère des effets de serre de courte durée (formation de brouillards ou de nuages bas).
Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
Emissions de GES annuelles pour un déplacement quotidien de 30 kms
En voiture = 3000 kg éq CO2
En métro  = 300 kg éq CO2
     Le Potentiel de Réchauffement global (PRG) pour comparer l'impact des GES
 
Chaque gaz à effet de serre à un impact différent sur le réchauffement global. Aussi pour pouvoir les comparer, on utilise l'équivalent CO2 ou potentiel de réchauffement global (PRG). Le PRG d'un GES est la masse de CO2 qui produirait un impact équivalent sur l'effet de serre. La référence est le CO2 dont le PRG vaut 1.
Le méthane a un PRG de 25 ; il a un pouvoir de réchauffement 25 fois supérieur au CO2.
SST
HACCP
Votre projet
Qualité
Bienvenue sur le site d'Axess Qualité
Cabinet conseil en management QSE
A
Formation, Audit, Conseil, Accompagnement et Externalisation en
Qualité, Environnement & développement durable, SST, métrologie, HACCP
Laboratoire - Métrologie
Environnement & DD
Environnement
®
AccueilLa sociétéNos clientsNous ContacterNous rejoindre 
Droits de reproduction et de diffusion réservés ©  Axess Qualité ®