1 kg de bœuf = 18 kg éq CO2 1 kg de viande blanche = 3 kg éq CO2
Les gaz à effet de serre (GES)
Le méthane (CH4) Provoque environ 15% de l'effet de serre anthropique. Sa concentration a été multipliée par 2,5 depuis 1750. Les émissions de méthane sont d'origines : - naturelle (50%) : fermentation ou putréfaction, zones marécageuses…) - humaine (50%) : élevage intensif, cultures rizicoles, mise en décharge des déchets organiques, exploitations pétrolière et gazière... En outre le réchauffement climatique accentue provoquent un dégagement important de méthane piégé sous forme d’hydrates dans les sédiments sous-marins et les sols gelés.
CH4 PRG = 25 Durée de vie = env 14 ans
N20 PRG = 310 Durée de vie = env 120 ans
L'ozone (O3) Contrairement aux autres GES, l’ozone est un gaz indirect à effet de serre. En effet, il est généré par un processus photochimique à partir de gaz précurseurs (méthane, composés organiques volatiles...). L’ozone a un effet protecteur lorsqu’il se situe dans la stratosphère (haute atmosphère) en absorbant les rayons UV–B particulièrement nocifs filtrant, alors qu’il contribue au réchauffement climatique lors qu’il est dans la basse atmosphère. Pour connaitre votre contribution au réchauffement climatique, le bilan carbone Ademe permet de comptabiliser vos émissions de GES.
Le protoxide d'azonte (N2O) Contribue à 6% de l'effet de serre additionnel. Ses principales sources humaines d’émission sont : - l’agriculture (engrais azotés), - la combustion de biomasse, - les activités industrielles.
Les halocarbures, et autres gaz artificiels fluorés (HFC, CFC, PFC, SF6) Contribuent à 15% de l'effet de serre additionnel. Ils sont artificiels et n'existent à pas à l'état naturel. Les halocarbures ont des durées de vie et PRG extrêmement élevés. Par exemple, le CF4 qui entre dans la fabrication des semi-conducteurs (gravure des microprocesseurs...) peut résider jusqu'à 50000 ans dans l'atmosphère et a un potentiel de réchauffement 5700 fois plus élevé que le CO2.
CO2 PRG = 1 Durée de vie = env 100 ans
Halocarbures, gaz fluorés PRG = 22 800 (SF6) Durée de vie = 50 000 ans (CF4)
On les retrouve dans les systèmes de réfrigération et de climatisation (ils sont émis dans l'atmosphère par fuites ou mise en décharge des appareils), dans les aérosols, la fabrication de mousses isolantes pour le bâtiment, ou dans les applications électriques (transformateurs, ordinateurs, téléphones portables...). Les halocarbures contenant du chlore ou du brome sont à l’origine du trou dans la couche d’ozone et sont contrôlés par le protocole de Montréal. Ironie du sort, les substituts introduits sur le marché (HFC, PCF et SF6) sont de puissants gaz à effet de serre.
Le dioxyde de carbone (CO2) Responsable à lui seul de 60 % de l'effet de serre anthropique. Il y a bien sûr des émissions naturelles (la respiration des plantes ou des animaux, la putréfaction, les incendies naturels...), mais les travaux du GIECC montrent que : - 70 à 90 % des émissions de CO2 proviennent de la combustion des énergies fossiles, - 10 à 30 % sont issues de la déforestation.
La vapeur d'eau (H2O) Présente en très grande quantité, c'est le gaz qui a le plus d'importance sur l'effet de serre "naturel", mais sa contribution sur l’effet de serre "additionnel" est négligeable. La quasi-totalité de ses émissions sont d’origine naturelle (cycle de l’eau) et sa faible durée de vie dans l’atmosphère (quelques jours) lui confère des effets de serre de courte durée (formation de brouillards ou de nuages bas).
Le Potentiel de Réchauffement global (PRG) pour comparer l'impact des GES Chaque gaz à effet de serre à un impact différent sur le réchauffement global. Aussi pour pouvoir les comparer, on utilise l'équivalent CO2 ou potentiel de réchauffement global (PRG). Le PRG d'un GES est la masse de CO2 qui produirait un impact équivalent sur l'effet de serre. La référence est le CO2 dont le PRG vaut 1. Le méthane a un PRG de 25 ; il a un pouvoir de réchauffement 25 fois supérieur au CO2.
En savoir +Le saviez-vous ?
Obtenir un devisLe saviez-vous ?
Emissions de GES annuelles pour un déplacement quotidien de 30 kms En voiture = 3000 kg éq CO2 En métro = 300 kg éq CO2
En savoir + Laboratoire - Métrologie Développement durable HACCP ®
EnvironnementBienvenue sur le site d'Axess Qualité le partenaire de votre performance . Cabinet conseil en management pour la réussite de vos projets , Formation, Audit, Conseil, Accompagnement et Externalisation en Qualité , Environnement , Développement durable , SST , métrologie , HACCP
SST Qualité Management de l'environnement Management de l'environnement Management qualité environnement ISO 14001 Certification ISO 14001 Transition ISO 14001 2015 Structures ISO 14001 Audit ISO 14001 ISO 14001 par étapes ISO 50001 : 2011 Norme ISO 50001 Sommaire ISO 50001 Audit ISO 50001 Certification ISO 50001 Bilan carbone Ademe Bilan carbone Ademe Réchauffement climatique Gaz à effet de serre (GES) Réglementation environnement Réglementation environnement ICPE Nos services en environnement Tous nos services en Environnement Formations Environnement Audits environnement Conseil - Accompagnement Externalisation de la fonction EnvironnementEnvironnement
Votre projet Accueil La société Nos clients Nous Contacter Nous rejoindreDroits de reproduction et de diffusion réservés © Axess Qualité ®
Accueil La société Nous Contacter Nous rejoindre Actualités Plan du site