Voir l'offre globale
Obtenir un devis
     Voir nos audits
     Voir nos formations
Projet certification ISO 14001
     Que contient l'ISO 14001 ?
 
ISO 14001 version 2004 ou 2015 : Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation
 
L'ISO 14001 est un quide qui donne les exigences relatives à l’élaboration, la mise en œuvre, le maintien et l’évaluation d'un système de management environnemental. Ce qui permet, entre autre :
                     - d'identifier ses impacts environnementaux ;
                     - de développer une politique et des objectifs environnementaux ;
                     - de prendre en compte les exigences légales ;
                     - de prendre en compte les risques et opportunités ;
                     - de mener les actions nécessaires pour améliorer sa performance environnementale.
Assurez vous du succès aux audits de certification iso 14001, 50001 et boostez votre performance interne grâce à nos audits.
Améliorer votre performance environnementale avec notre gamme de formations d'auditeurs environnement.
L'offre globale
     Certification ISO 14001 : Valorisez votre démarche environnementale !
 
Clients, consommateurs, investisseurs, assureurs… ont des exigences qui se renforcent de jour en jour sur la prise en compte de l’environnement au niveau de vos activités, produits et services. Cette prise en compte est même déjà obligatoire selon les secteurs, donneurs d’ordres, marché public… Les organisations doivent démontrer leur engagement en matière de protection de l’environnement, de conformité aux réglementations et normes environnementales.
 
Vous pouvez valoriser la mise en place de votre système de management de l’environnement par l’obtention d’une certification ISO 14001. Pour cela il faut démontrer lors d’un audit annuel réalisé par un organisme indépendant que votre organisme a bien pris en compte et applique les exigences de la norme ISO 14001. Le consensus international dont fait l’objet l'ISO 14001 donne du prestige à n’importe quelle organisation. Elle renforce également son image et l’aide à suivre son marché en constante évolution. La certification ISO 14001 est une réelle valeur ajoutée, tant pour la protection de l’environnement, que pour votre organisation.
 
Dans le monde c’est 350 000 organismes qui sont certifiés ISO 14001 et tous les secteurs d’activités sont concernés.
Zoom formation
     ISO 14001  : Pourquoi l'appliquer ?
 
La norme ISO 14001 est un outil mondialement reconnu qui permet une approche globale de l’environnement au sein de l’entreprise, de ses activités, produits et services. L’objectif est de s’inscrire dans une dynamique de progrès destinée à être conforme à la réglementation, réduire ses impacts sur l'environnement et prévenir les pollutions.
 
L'ISO 14001 permet :
                    - de disposer d'un cadre normatif pour vous aider à déployer une stratégie environnementale pertinente et efficace,
                    - de pouvoir obtenir une reconnaissance mondiale de votre engagement,  grâce à la certification ISO 14001.
 
En plus des améliorations pour l'environnement lui-même, les bénéfices d'une telle démarche ISO 14001 sont nombreux pour l'entreprise que ce soit en interne (mobilisation des équipes autour d’un projet fédérateur, réduction des coûts liés aux déchets, consommations…) ou externe (valorisation auprès de vos clients, accès favorisé à certains contrats, image de marque, meilleure intégration de votre organisme dans son contexte socio-économique …).
Aucune exigence réglementaire en plus
Les exigences de la norme ISO 14001 sont reparties dans 5 principaux chapitres (voir le sommaire détaillé ISO 14001) qui s'enchaînent selon la logique du PDCA (amélioration continue).
     ISO 14001 : Historique
 
Créee en 1996, l'ISO 14001 a été révisée une première fois en 2004, puis une seconde fois en 2015. Les évolutions majeures de l'ISO 14001 version 2015 sont présentées sur cette page.
chacun défini ses propres objectifs
Aucune action ni ressource imposée
Auditer votre SME
     Prendre en compte l'environnement au rythme de votre organisation
 
L'objectif de la norme ISO 14001 est d'équilibrer protection de l'environnement et réalité socio-économique. Elle laisse donc  la liberté à chaque organisme d'aller vers les objectifs qu'il choisit (en cohérence notamment avec l'analyse environnementale) et de définir son propre plan d'action en fonction de ses possibilités (technique, financière, commerciale...).
 





Ainsi, deux organismes similaires peuvent être conformes à l'ISO 14001 avec des performances environnementales différentes.
La norme ne certifie pas l'atteinte de vos objectifs mais que la dynamique de progrès est bien en place.
 
De plus, un organisme peut être certifié même s'il n'est pas en totale conformité avec la réglementation, mais seulement si :
            - cela ne concerne pas un risque majeur pour l'environnement ;
            - la non-conformité a été détectée et qu'un plan d'actions est prévu pour y remédier dans des délais raisonnables.
Norme ISO 14001 Version 2004 et 2015 : Principe, accompagnement et certification
      Avantages et rentabilité de la démarche de certification ISO 14001
 
Un projet de certification ISO 14001 version 2015 permet de fédérer vos équipes autour d’un projet citoyen dans lequel la participation de chacun est requise. Le personnel est d’ailleurs souvent demandeur de ce type d’engagement de la part de leur organisation.
Les entreprises soulignent souvent un retour sur investissement rapide de leur démarche certification environnementale (entre 1,5 et 2,5 ans) en ne prenant en compte que la diminution des coûts de consommations (eau, énergie, matières premières) et la gestion des déchets.
 
Les entreprises certifiées ISO 14001 constatent également un impact positif sur l’efficacité de leur organisation et une meilleure anticipation de la réglementation et de la concurrence.
 
En externe, la certification ISO 14001 vous permet de valoriser vos engagements en matière de respect de l’environnement, aussi bien auprès de vos clients que de vos fournisseurs. En France comme à l’international, c'est un véritable atout pour vous différencier de la concurrence.
     Comment obtenir sa certification ISO 14001 2004 ou 2015 ?
 
La certification ISO 14001 est délivrée après la réalisation d'un audit externe mené par un organisme certificateur indépendant tels que Bureau Veritas Certification, DEKRA Certification, Moody Certification, SGS, Afnor certification, LRQA, DNV...
 
L’audit de certification ISO 14001 consiste à vérifier la conformité de votre SME à l’ensemble des exigences de l’ISO 14001. Le certificat est alors délivré pour une durée de 3 ans, mais un audit de surveillance mené par le même organisme a lieu chaque année afin de vérifier que le système de management de l'environnement reste conforme aux exigences de l'ISO 14001, mis en œuvre, entretenu et efficace. Lorsque le cycle de 3 ans est terminé, il est possible de changer d’organisme de certification si souhaité.
Préparer votre audit initial de certification ISO 14001
 
Avant de se présenter à un audit de certification, les entreprises souhaitent généralement s’assurer que leur système est certifiable grâce à un pré audit ISO 14001 (ou audit blanc ISO 14001). Ces audits sont réalisés par des cabinets spécialisés tels qu’Axess Qualité, dont les consultants réalisent par ailleurs des audits de certification 14001.
Nous sommes à vos côtés à travers une prestation complète regroupant Diagnostic, Formation, Conseil et  Audit.
     Comment mettre en place une démarche de certification ISO 14001 ?
 
La durée (généralement de 6 à 12 mois) et la méthodologie de déroulement d’un tel projet dépendent
des spécificités de chaque entreprise et peuvent varier selon :
                                     - l'implication de la direction,
                                     - la taille de l'organisme et la complexité de son organisation,
                                     - sa situation environnementale,
                                     - le niveau de conformité aux exigences légales,
                                     - l'existence préalable d'un système de management de la qualité
                                     - ses objectifs de délai d’obtention de la certification ISO 14001.
 
Le projet débute par un diagnostic environnement initial. Réalisé par un spécialiste, il permet de faire un point complet sur l’entreprise, d'identifier les pratiques existantes et les écarts importants par rapport aux exigences de l’ISO 14001 et de planifier le projet au regard de vos objectifs. Ensuite se succèdent différentes phases de mise en place de votre SME (analyse environnementale, veille réglementaire et vérification de conformité, politique et objectifs environnementaux, situations d'urgence...). Enfin nous réalisons l'audit blanc de l'ensemble de votre système et vous aidons dans la constitution de votre dossier auprès des organismes certificateurs.
 
Si vous avez besoin d'aide pour réussir votre projet, nos experts peuvent vous accompagner pas à pas jusqu'à l'obtention de votre  certification ISO 14001. Ils vous aident à concevoir un système simple, adapté à vos besoins, rentable, qui vous permettra de développer votre performance environnementale, la confiance de vos clients, et d'obtenir la certification ISO 14001 du premier coup.
Nos experts sont des auditeurs IRCA ou ICA et réalisent également des des audits de certification ISO 14001 version 2004 et 2015. Vous bénéficiez ainsi d'une parfaite connaissance des exigences des auditeurs et du déroulement de l'audit iso 14001 auquel  vous serez préparé.
 
Si Vous êtes une petite structure, nous pouvons vous accompagner à travers une certification ISO 14001 par étapes qui permet une reconnaissance officielle rapide avec une mise en conformité à l'ISO 14001 programmées sur plusieurs années.
 
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et obtenir une offre adaptée à vos besoins.
     ISO 14001 2004 / 2015 : Découverte  
 
La norme ISO 14001 a été créé en 1996 par l’ISO (organisme international de normalisation). Elle fait partie de de la série de normes ISO 14000 destinées à promouvoir les démarches de management environnemental.
L’ISO 14001 s’adresse à tout organisme (quelque soit son métier, statut, taille, pays...), désirant démontrer la prise en compte l’environnement dans son fonctionnement.
Laboratoire - Métrologie
Développement durable
HACCP
®
Environnement
Chercher !
Bienvenue sur le site d'Axess Qualité
le partenaire de votre performance
.
Cabinet conseil en management pour la réussite de vos projets,
Formation, Audit, Conseil, Accompagnement et Externalisation en
Qualité, Environnement, Développement durable, SST, métrologie, HACCP
SST
Qualité
Environnement
Votre projet
CAbinet conseil en management
cabinet conseil management
AccueilLa sociétéNos clientsNous ContacterNous rejoindre 
Droits de reproduction et de diffusion réservés ©  Axess Qualité ®