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Nous vous aidons à déployer une  démarche qualité selon l'iso 9001, iso 17025 ou l'iso 15189 au sein votre laboratoire :  
- Identification précise de vos besoins réels,
- Analyse détaillée de votre situation,
- Proposition d'un projet sur mesure prenant en compte toutes
 vos contraintes et spécificités.
- Accompagnement pas à pas tout au long de votre projet.
 
N'hésitez pas à nous contacter.
     Au bout d'une démarche qualité en laboratoire, une reconnaissance difficile à choisir
 
Une démarche qualité en laboratoire peut être conduite avec, entre autre, l'objectif d'obtenir une reconnaissance "officielle". Dans le domaine de la qualité en laboratoire, les principales sont la certification iso 9001 et l'accréditation iso 17025 (ou iso 15189 pour les laboratoires d'analyses de biologies médicales).
 
Ces "labels" de qualité permettent au laboratoire de démontrer leur implication dans une démarche qualité, mais ils sont loin d'être équivalents. Le laboratoire va donc se trouver face à un dilemme  : Lequel de ces référentiels choisir ?
 
De nombreux laboratoires se sont engagés dans une démarche qualité et ont obtenus la certification iso 9001, ce qui constitue déjà un sérieux un gage de confiance. Toutefois, si cette certification prouve la conformité du système de management de la qualité du laboratoire à l'ensemble des exigences de l'iso 9001, cela ne constitue pas en soi la preuve de sa compétence à produire des données et des résultats techniquement valides. Et cela peut ne pas être suffisant, en terme de garantie, pour de nombreux clients qui ont besoin de faire appel à des laboratoires capables de démontrer à la fois la mise en œuvre d'un système de management de la qualité efficace, mais aussi leurs réelles aptitudes techniques.
 
Les seuls référentiels permettant cette double reconnaissance, sont les normes iso 17025 et iso 15189 (pour les LABM).
     La démarche qualité en laboratoire : un enjeu stratégique
 
Conduire une démarche qualité en laboratoire est indispensable car un laboratoire est également une entreprise. Il est soumis aux lois du marché, et doit faire face à la concurrence car comme partout ailleurs, le client choisira le produit ou le service le plus adapté à son besoin.
 
La démarche qualité en laboratoire doit lui permettre de garantir la qualité des essais, analyses ou étalonnages qu'il réalise et ce, bien évidement, en parfaite adéquation avec les besoins de ses clients.
 
La reconnaissance et la prospérité des laboratoires passent donc aussi par l'incontournable  "management de la qualité", et l'ensemble des notions et outils de la qualité  peuvent être appliqués.
De nombreux laboratoires publics et privés se sont engagés dans de véritables démarches qualité. Pour certains, ces démarches qualité n'ont guère changé leurs pratiques déjà performantes. D'autres en revanche ont découvert et ont du se familiariser avec de nouvelles notions et habitudes telles que par exemples :
        - la notion de client peu connue jusqu'alors,
        - certains outils du management de la qualité (amélioration continue, évaluation des fournisseurs, ...),
        - la nécessité de conserver certains enregistrements,
        - la validation des résultats,
        - la qualification formelle du personnel,
        - la maîtrise documentaire,
        - la mise en place d'un système d'audit interne,
        - ...
Démarche qualité en laboratoire
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