L'effet de serre : un phénomène naturel vital
 
L'effet de serre est un phénomène physique naturel.
Présents dans l'atmosphère, certains gaz dit à effet de serre (GES) comme le gaz carbonique ou l'ozone retiennent une partie du rayonnement solaire car ils empêchent une grande partie les rayonnements infra-rouge de repartir dans l’espace. Ces rayons retournent alors réchauffer la terre. Ce phénomène permet ainsi le maintien sur Terre d'une température moyenne d'environ 15°C. Sans cela, la température globale atteindrait à peine -18°C et le développement de la vie y serait impossible.
Réchauffement climatique et effet de serre
Le dernier rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) indique que la concentration de CO2 dans l’atmosphère a progressé de 35% entre 1750 et 2007. Et cela s'accélère encore les émissions de CO2 ont progressé, de 3% par an depuis le début du 21è siècle, contre 1,1% au cours du siècle précédent.
 
Conséquence : Une augmentation très rapide de la température à la surface du globe. Depuis le début du 20è siècle, elle s'est accrue de 0,6°C (+0,9°c en France !) et pourrait prendre de 1,8 à 5°C supplémentaires au 21è siècle. Cette hausse serait alors beaucoup plus importante que toutes celles survenues au cours des 10 000 dernières années.
Le saviez-vous ?
   En savoir +
1 kg de bœuf = 18 kg éq CO2
 
1 kg de viande blanche
= 3 kg éq CO2
     L'augmentation de l'effet de serre
 
Mais nos activités personnelles et professionnelles engendrent également des émissions de gaz à effet de serre (GES) dont le plus important est le CO2.
 
L’effet de serre « additionnel », résultant de l’augmentation des concentrations des GES, se traduit par une élévation très rapide de la température moyenne de la Terre et de son atmosphère.
     Des résultats importants qui se font déjà sentir
 
Ce réchauffement risque à son tour d'entraîner d'importantes modifications climatiques. Il pourrait accentuer la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes (tempêtes, inondations, canicules…). Il contribuera aussi à bouleverser des milieux écologiques fragiles, telle l’Amazonie, l’Arctique, les zones littorales, les régions deltaïques, etc.
 
La France, comme tous les pays du monde, n’est pas épargnée et les effets se font déjà sentir. Les dernières années ont été les plus chaudes de tout le siècle passé, les vendanges débutent avec plusieurs semaines d’avance, les pluies sont déjà moins régulières mais plus violentes, les périodes de sécheresses plus marquées. La neige pourrait disparaître des sommets de moyenne montagne et le régime des fleuves pourrait s’en trouver fortement modifié. Ce qui ne manquerait pas de poser de sérieux problèmes d’alimentation en eau pour les populations, les cultures et les industries.
 
Pour connaitre votre contribution au réchauffement climatique, le bilan carbone Ademe permet de comptabiliser vos émissions de GES.
Le saviez-vous ?
Emissions de GES annuelles pour un déplacement quotidien de 30 kms
En voiture = 3000 kg éq CO2
En métro  = 300 kg éq CO2
   En savoir +
Obtenir un devis
Laboratoire - Métrologie
Développement durable
HACCP
®
Environnement
Chercher !
Bienvenue sur le site d'Axess Qualité
le partenaire de votre performance
.
Cabinet conseil en management pour la réussite de vos projets,
Formation, Audit, Conseil, Accompagnement et Externalisation en
Qualité, Environnement, Développement durable, SST, métrologie, HACCP
SST
Qualité
Environnement
Votre projet
CAbinet conseil en management
cabinet conseil management
AccueilLa sociétéNos clientsNous ContacterNous rejoindre 
Droits de reproduction et de diffusion réservés ©  Axess Qualité ®