Réponse d'Axess Qualité : Faux !
Comme pour la question 1, c'est le besoin d'obtenir des résultats de mesure valables qui conditionne la nécessité du recours à un étalonnage, et non l'affectation des équipements. Par exemple, si des résultats valables sont nécessaires pour la maîtrise de paramètres de production (température, pression, quantité...), vous devrez expliquez comment, sans étalonnage ni vérification, vous pouvez bien maîtriser la qualité de votre production !
De plus, l'article 7.5.1, Maîtrise de la production et de la préparation du service, de l'iso 9001:2008 précise : L'organisme doit planifier et réaliser les activités de production et de préparation du service dans des conditions maîtrisées. Ces conditions doivent comprendre, selon le cas (…)
c) l'utilisation des équipements appropriés;
d) la disponibilité et l'utilisation de dispositifs de surveillance et de mesure;
(…)
En conclusion, il est préférable de résonner en terme de risque et de baser sa réflexion sur la notion de résultats valables. Ainsi, lorsqu'il est nécessaire d'assurer des résultats valables (que ce soit pour vérifier la conformité du produit, le contrôle en réception de matière première, la surveillance de paramètres de fabrication...), les équipements doivent être étalonnés ou vérifiés en respectant le raccordement aux chaînes nationales ou internationales.